Traitement des nuisibles

Nuisibles

Listes de nuisibles que nous traitons

RONGEURS

  • SOURIS
  • RAT

INSECTES RAMPANTS

  • ARRAIGNÉE
  • PUNAISE DE LIT
  • CAFARD 
  • PUCE 
  • MITE ALIMENTAIRE

INSECTES VOLANTS

  • PIGEONS
  • ABEILLE
  • FRELON EUROPÉEN / ASIATIQUE

 

Rat

Comment les reconnaître ?

Leurs caractéristiques physiques : Les rats noirs sont identifiables par leur fourrure, qui est plus claire sur le dessous de leur corps. Plus petit que le rat brun, il mesure 15 à 20 cm de long et sa queue mesure environ 8 cm de plus que son corps.

De quoi se nourrissent-ils?

Ils sont omnivores, mais semblent préférer les graines

Où vivent-ils ?

Puisque c’est un excellent grimpeur, ils vivent principalement dans les arbres et autres végétations denses, infectant les greniers et les étages supérieurs des bâtiments. 

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Les rats diffusent des virus, des bactéries et des parasites qui peuvent engendrer des risques pour la santé des humains et des animaux de compagnie. Comme les souris, les rats transmettent des agents pathogènes par les excréments, l’urine et la salive. La contamination se produit par contact avec la peau, des égratignures ou des coupures.

Souris

Comment les reconnaître ?

Les souris mesurent de 7 à 9,5 cm de long et leurs queues ont à peu près la même longueur. Vous pouvez les reconnaître à leurs petits pieds, leurs grands yeux et leurs grandes oreilles. Le poids se situe entre 12 à 30 g. 

De quoi se nourrissent-elles ?

Les souris mangent la plupart des fruits et légumes à l’exception des agrumes, du kiwi, du chou, de l’avocat et des pommes de terre. 

Où vivent-elles ?

Dans les villes, les souris vivent dans des bâtiments, des maisons, des entrepôts et des friches, mais à la campagne, ils préfèrent les terres agricoles, les haies et les meules de foin et préfèrent vivre dans des champs ouverts.

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Les souris sont des rongeurs qui peuvent transmettre diverses maladies à l’homme, notamment par le biais d’aliments et d’air contaminés, et c’est pourquoi la présence de souris engendre de nombreux risques liés à votre santé et celle de vos proches. Les souris petites et dangereuses peuvent causer de graves dommages à l’habitat et au moral. Si vous avez une famille de rongeurs errant chez vous, contactez un exterminateur de souris dès que possible.

Insectes Rampants

Punaise de lit

Comment les reconnaître ?

Elles sont visibles à l’œil nu. Les punaises de lit adultes sont généralement brunes. Saturée de sang, sa couleur varie du rouge au brun foncé. Elles sont ovales, de la taille d’un pépin et mesurent de 4 à 7 mm de long. 

De quoi se nourrissent-elles ?

Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit. Elles évitent généralement les lumières vives.Elles se nourrissent principalement de sang humain. Après avoir mangé, les punaises de lit retournent dans leurs terriers pour digérer la nourriture. Elles ne restent pas longtemps avec les humains après avoir mangé car elles sont dérangées par le moindre mouvement.

Où vivent-elles ?

Elles vivent principalement dans des chambres. Elles évitent la lumière et se réfugient dans des endroits sombres, exigus et difficiles d’accès. 

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

De grandes épidémies de punaises de lit peuvent également causer une variété de troubles mentaux, y compris l’anémie. La présence de cet insecte provoque également des troubles du sommeil. Comme il lui faut de nombreuses bouchées pour manger sa proie, il est très susceptible de perturber votre sommeil, surtout si vous êtes sensible aux démangeaisons.

Cafard

Comment les reconnaître ?

Aspect : Corps ovale, aplati, de 1 à 4 cm de long. La couleur est souvent brune voire brun rougeâtre, et la peau brille à travers la cuticule qui la recouvre. Certains ont deux paires d’ailes qui recouvrent l’abdomen. Une aile avant épaisse sert à protéger l’aile arrière légère qui lui permet de voler. Tête : surmontée de deux longues et fines antennes sensorielles. Un embout buccal est utilisé pour broyer les aliments. Dégage une forte puanteur. Trouvé dans les endroits sombres, humides et calmes (cuisines, salles de bain, sous-sols, sous-sols). On le trouve couramment près des poubelles et des sources de nourriture. 

De quoi se nourrissent-ils ?

Les cafards sont omnivores et mangent du papier, du tissu, du sang et même des excréments. De manière générale, ils mangent de la viande, des produits laitiers, des aliments sucrés, des légumes, des fruits et même des produits animaux.

Où vivent-ils ?

Les cafards préfèrent les micro climats chauds et humides. Ils nichent et pondent leurs œufs dans des endroits secs tels que les faux plafonds, les cloisons et derrière les poêles et les réfrigérateurs. Les cafards préfèrent se cacher pendant la journée

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Bien sûr, le plus grand danger est les risques pour la santé qu’ils posent. Les matières fécales, la mue et les traces de salive peuvent provoquer de graves allergies chez l’homme et peuvent même provoquer de l’eczéma et de l’asthme.

La présence de cafards peut avoir des effets indirects dévastateurs, vous devez donc agir. Tout d’abord, les personnes physiquement et psychologiquement vulnérables (en particulier les personnes âgées) peuvent être soumises à des niveaux de stress considérables, les rendant plus sensibles aux maladies véhiculées par ces insectes, causant indirectement de grands dommages, physiques ou moraux.

Araignée

Comment les reconnaître ?

Les arachnides ont le corps divisé en 2 parties : le céphalothorax (fusion tête + thorax) et l’Opisthosome, ils ont 4 paires de pattes, une paire de petites pinces (les chélicères) et entre 2 et 8 yeux, mais pas d’antennes.

De quoi se nourrissent-elles ?

Les araignées se nourrissent généralement de proies vivantes, surtout d’insectes et d’autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. 

Où vivent-elles ?

Les araignées sont présentes partout dans la nature. Parmi elles pusieurs espèces vivent toutefois à l’intérieur des habitations ou sur les bâtiments. 

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Il est souvent inconfortable de vivre avec des toiles d’araignées d’autant plus qu’elles prolifèrent rapidement. Avec un traitement contre les araignées au début du printemps, vous serez libérés de celles-ci et de leurs toiles pour les beaux mois d’été! Un arrosage de pesticide aux endroits stratégiques permettra de garder votre maison propre et sans araignées et vous pourrez en profiter en toute quiétude!

Puce

Comment les reconnaître ?

Les puces sont plates, brunes et longues de plusieurs millimètres. Seuls les adultes infectent les animaux de compagnie. Les puces piquent l’hôte pour se nourrir de sang. Au bout de 24 à 48 heures, elle pond des œufs qui sont éparpillés autour de l’animal. 

De quoi se nourrissent-elles ?

Elles se nourrissent du sang des mammifères parasités. Elles préfèrent en général s’attaquer à vos animaux domestiques comme les chats et les chiens, cependant parfois elles n’hésitent pas à s’attaquer aux humains lorsque les ressources se raréfient. Une femelle en quête de nourriture pond en moyenne 20 œufs directement au sein de l’être vivant attaqué par jour.

Où vivent-elles ?

Les puces adultes vivent dans les poils et la litière des chiens, des chats et d’autres animaux et se nourrissent de leur sang. Les femelles adultes pondent des œufs (jusqu’à 500 par puce par jour) qui tombent de l’animal et se propagent avant l’éclosion sous forme de larves.

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Grattage, léchage, nervosité sont les conséquences qui peuvent surgir. Les puces injectent de la salive anticoagulante qui provoque de nombreux méfaits comme une irritation de la peau et par cette occasion affaiblit l’être vivant attaqué.

Mite alimentaire

Comment les reconnaître ?

Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Tandis que les mites de vêtements sont brunes et dorées. .

De quoi se nourrissent-elles ?

Les mites alimentaires se nourrissent de tout, du sucre, de la farine, du riz, des pâtes, de la semoule, des flocons d’avoine, des biscuits, du chocolat, des fruits secs et même de la nourriture pour animaux de compagnie.

Où vivent-elles ?

Elles sont principalement cachées au fond des placards, dans les tiroirs, où sont rangés les vêtements (vêtements d’hiver, etc.), dans les tapis et moquettes, et sous les meubles. 

Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?

Malgré le fait qu’elles ne soient pas dangereuses pour l’homme, il est conseillé de s’en débarrasser. En effet, elles dévorent nos réserves alimentaires.

Insectes Volants

Abeille

Comment les reconnaître ?

On peut reconnaître l’abeille grâce à son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure.  Des bandes noires se situent sur son abdomen qui, selon l’espèce, est de couleur jaune à brun foncé.

De quoi se nourrissent-elles ?

L’abeille adulte se nourrit de nectar et de pollen. Le nectar apporte les glucides, source d’énergie pour les abeilles, qui leur permettent de voler, de produire du miel, de nettoyer la ruche…

Où vivent-elles ?

Elle vit seule, elle n’habite pas dans une ruche mais s’abrite dans des refuges naturels : une brique, un trou dans le sol, un espace dans du bois… Même si elles ne fabriquent pas de miel, les abeilles sauvages ont un rôle très important dans la nature !

Frelon européen

Caractéristiques du Frelon européen:

  • Longueur 25-35mm
  • Tête / visage – brun / jaune
  • Corps principalement jaune, possède quelques marques noires – très semblable à une guêpe
  • Volent aussi la nuit

Où les rencontre-t-on ?

Ils se retrouvent à des endroits variés : troncs d’arbres creux, caissons de volets roulants, cheminées, greniers, sous-sols, granges, dans les arbres, toitures.

Quels sont les risques ?

Les frelons attaquent en groupe et peuvent piquer plusieurs fois. Le venin qu’ils libèrent est toxique surtout en grande quantité. Ces piqûres douloureuses sont pour la plupart inoffensives, mais des complications peuvent survenir. Cela peut avoir des conséquences fatales :

  • développement d’allergies
  • La piqûre est dans les voies respiratoires et peut provoquer un œdème
  • Les piqûres multiples injectent de très grandes quantités de venin

Une piqûre de frelon peut être mortelle. Pour cette raison, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée pour la destruction des nids. En fait, vous ne devriez pas le faire vous-même. Les frelons attaquent en groupe lorsqu’ils trouvent une menace près de leur nid. Ils peuvent être des centaines. Les attaques sont donc très dangereuses et peuvent même être mortelles selon le nombre. Un professionnel spécialisé équipé de vêtements de protection s’approche du nid et pulvérise une poudre insecticide efficace pour le détruire en toute sécurité.

Frelon asiatique

Quand est-ce que les frelons asiatiques apparaissent ?

Les frelons asiatiques nichent généralement lors des  premiers jours ensoleillés. C’est aussi la saison où l’on peut profiter des jardins et des piscines.C’est pourquoi, un nid de frelons asiatique aux alentours n’est pas à prendre à la légère, sachant qu’ils peuvent s’avérer être  destructeur et même dangereux !

Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Les nids sont sphériques, avec des trous de sortie sur les côtés et peuvent se trouver sous des toits, des haies ou des arbres. Ne risquez pas de les détruire vous-même. Veuillez contacter un expert. Les guêpes asiatiques sont connues pour être plus agressives, ajoutant à la supériorité numérique des guêpes européennes par nid.

Origine

Le frelon asiatique est une espèce de guêpe envahissante. Cette dernière est due à l’absence de prédateurs sur notre territoire. Il est originaire des régions tempérées de Chine et a été importé en Europe par le biais du commerce entre l’Europe et la Chine. Il consomme beaucoup d’insectes et d’abeilles et représente un gros risque pour l’apiculture.

Quels sont les risques engendrés ?

De plus, les frelons asiatiques peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour l’environnement. De plus, tous les hyménoptères sont attirés par les aliments sucrés. Par conséquent, il peut endommager les arbres fruitiers et les arbres fruitiers. Ils se nourrissent de fruits mûrs, de nectar, de pommes, de poires, de prunes, de jus, de melons… Enfin, ces insectes construisent des nids à partir de bois qu’ils ont préalablement rongé avec leurs mandibules. Par conséquent, ils endommagent les structures en bois.

Email

Contactez Nous

Nos informations de contact

Nous contacter

Téléphone

09 72 13 20 47

Call Now Button